la race de chat " SOMALI "

Somali 

 

Ressemble à un Abyssin à poil mi-long, de type Oriental. Taille moyenne, longiligne. Dos légèrement arqué. Pattes fines, longues. Pieds ronds, compacts. De face, triangle aux angles arrondis. Yeux grands, légèrement en amande, cerclés de noir, ambre, jaune ou vert. Oreilles grandes, larges à la base, ornées de plumets. Queue longue, épaisse. Poil dense, très fin, doux. Court sur la face, les membres et les épaules. Mi-long sur le dos, les flancs, la poitrine, le ventre. Long sur la gorge (collerette), à l'arrière des cuisses et sur la queue. Robe : ticking sur le pelage. Trois variétés de base : Lièvre, Bleu et Sorrel. Caractère plus posé, moins exclusif que l'Abyssin. Les jeunes naissent bicolores : foncés sur le dessus et clairs en parties déclives. Le ticking s'installe progressivement.

SomaliChat renard, chat écureuil… On a fait beaucoup de comparaison pour décrire le Somali. Il est vrai qu'avec son regard mordoré et sa belle robe lumineuse, c'est un chat impressionnant qui n'a rien à envier aux plus belles créatures sauvages.                                                                                                                                                               
                                                        D'hier à aujourd'hui

L'origine du Somali est une des plus contreversée qui soit. Est-il apparu de manière spontanée dans des portées d'Abyssins ou est-il issu d'une hybridation avec une autre race de chats à poil long ? Personne ne le sait avec certitude. On sait en revanche que depuis fort longtemps de petits chats poilus et duveteux naissaient dans des portées d'Abyssins. Dans le meilleur des cas, ils étaient bien vite donnés avant que leur présence ne s'ébruite. Jusqu'en 1963, lorsque Mary Mailling, éleveuse d'Abyssins, introduisit subrepticement un petit « poil long » à l'exposition féline de Calgary. Devant les éleveurs médusés, le juge, loin de rejeter le chaton, tomba sous le charme et demanda à Mary de le lui confier.
En même temps aux Etats-Unis, Evelyne Mague commençait à sélectionner des « poil long » après s'être aperçue que deux de ses Abyssins étaient porteurs du gène. Cette pionnière eut aussi l'honneur de baptiser la variété du nom de Somali. Mais la route fut longue pour faire reconnaître les Somalis, car les éleveurs d'Abyssins s'obstinaient à nier la présence du poil long dans leurs lignées. En 1976, un groupe d'éleveurs présenta un dossier complet sur l'origine du Somali lui permettant d'être présenté en Championnat. En 1978, la race était reconnue par la Cat Fancier Association, la plus grande fédération féline américaine puis par toutes les autres associations mondiales.


 Son look

Le Somali est un chat élégant, souple et agile mais qui peut paraître, du fait de sa fourrure, un peu plus lourd qu'il ne l'est en réalité. Sa tête est un triangle aux contours adoucis. Pas d'angle chez lui, mais de douces lignes courbes. Ses yeux en amande sont or, noisette ou verts. Ses oreilles, assez grandes, sont larges à la base, en forme de coupe et pointées vers l'avant. L'encolure est souple, arquée et bien attachée. Le corps, moyennement long, est musclé avec une cage thoracique légèrement arrondie. Les pattes sont proportionnellement minces par rapport au corps, bien musclées avec une ossature parfois plus forte que chez l'Abyssin. La queue assez longue et portée en panache. Mi-longue, la robe brillante et fine est élastique au toucher, qualité que l'on nomme « résilience ». Elle est plus courte sur les épaules et l'épine dorsale, s'allongeant graduellement sur les flancs. La collerette et les culottes sont bien fournies. Sans être laineux, le sous-poil participe à la spécificité de la robe du Somali.


 Ses couleurs

La couleur est une caractéristique essentielle du Somali. Tiquetée, elle a une qualité particulière qui réfléchit la lumière et la fait paraître unie. Chez le lièvre et le sorrel -couleurs originelles de la race- la robe est particulièrement chaude et brillante. Aujourd'hui, la palette de couleurs reconnues s'est élargie (bleu, fawn, chocolat, lilac, roux, crème, tortie et silver) mais le motif de la robe reste le même : ticked tabby. Chaque poil présente une alternance de bandes claires et de bandes foncées, sauf sur le ventre, la poitrine, le cou et l'intérieur des pattes qui ne sont pas tiquetés. Le Somali étant un chat tabby, ses patons, son menton et le haut de sa gorge sont d'une couleur plus claire, plutôt ivoire que blanche mais jamais blanc pur. Une bande de couleur plus sombre parcourt l'épine dorsale et la queue, accentuant le « look » sauvage du Somali.


 Sa compagnie

Comme l'Abyssin, le Somali à un caractère vif et enjoué, peut-être simplement un petit peu plus posé que son cousin à poil court. Chose exceptionnelle, le standard le décrit comme un chat d'apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l'être humain. Tout en lui est lumière surtout quand il croise le regard de son maître pour lequel il est toute dévotion.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :