la race de chat " KORAT "

Korat


Race de chat à poils courts provenant de Thaïlande, c'est une des plus anciennes races naturelles (la seule développée par sélection naturelle plus que par processus sélectifs des éleveurs). Le Korat fut nommé en référence à la province thaïlandaise où il fut découvert. La tradition veut qu’un Korat soit offert à tout couple jeune marié pour assurer son bonheur. On retrouve des écrits sur cette race datant du XIVème siècle en Thaïlande, à la fin du XIXème siècle en Angleterre, dans les années 1960 aux Etats-Unis. La date exacte des premiers Korats en France n’est pas connue. L’histoire de cette race remonte à la fin des années 70 mais il est probable qu’il était sur le territoire Français avant cela.

Cette race est encore extrêmement rare en France. Entre 2001 et 2002 une statistique du Ministère de l’Agriculture sur les pedigrees de chats nous informe que sur 14 767 chats de race enregistrés : seuls 6 korats apparaissent ! Il est paradoxal que l'une des espèces les plus anciennes si ce n'est la plus ancienne espèce de chat soit celle qui soit officiellement la moins présente en France.

 

Le Korat est un chat de taille petite à moyenne ayant une large poitrine et un corps musclé. De douces courbes donnent au corps une apparence souple. Le front est large et plat, et la tête a une forme de coeur. Les grands yeux vert clair sont bien séparés. Les oreilles droites légèrement arrondies sont larges. La queue effilée est lourde à la base. Il pèse en moyenne la moitié de ses congénères (2,5Kg).

Il vit plus longtemps que les autres chats (20 à 30 ans contre 14 à 18 ans en moyenne).

Il gère seul sa nourriture, les problèmes d’obésité n’existent pas avec cette race.

Il est reconnu comme l’un des chats les plus intelligents ce qui lui vaut la malchance d’être le chat des cirques.

Il est particulièrement apprécié des personnes allergiques aux chats (asthme, …) sans qu’aucune étude ne prouve ses caractéristiques anti-allergènes malgré de nombreux témoignages d’allergologues car il ne possède pas de sous poils et ne perd pas ses poils.

Son caractère est beaucoup plus proche de celui du chien que celui du chat : obéissance, appartenance à un maître, etc.

Ses yeux fermés s’ouvrent après quelques jours de naissance avec une couleur bleu au bout de quelques jours/semaines pour laisser place à la couleur ambre. Après un délai de 4 mois à deux ans (différent chez tous les chatons même d’une portée commune) ils se transformerons lentement pour se stabiliser à un vert jade lumineux.

Côté caractère c’est un chat vif, actif, très agile et très joueur, mais qui n'aime ni l'agitation, ni le bruit. Il a besoin d'un environnement serein. Peu sociable avec ses congénères, il se montre réservé vis-à-vis des étrangers. Doux, très affectueux, hypersensible, il est très attaché à son maître. Il réclame beaucoup d'amour et d'attention. Son miaulement est mélodieux. Son entretien est facile. Un brossage hebdomadaire suffit.

Un museau bien développé avec un nez court et voilà un joli cœur ! Cette tête en forme de cœur est la " marque " du Korat et fournit comme un écrin à de magnifiques yeux verts. Le Korat possède aussi un corps élégant de taille moyenne, vigoureux et musclé qui se termine par une queue effilée. C'est un raffiné intégral !

Aujourd’hui, beaucoup de français choisissent un korat comme une contribution à la protection de notre planète car la race a tendance à ne pas croître aussi vite que les autres du fait qu’elle est méconnue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :